Aux Pays-Bas, le patinage de vitesse est une véritable institution. Chaque hiver, les passionnés se rassemblent pour suivre ces courses où deux patineurs s’affrontent sur une piste de 400 mètres. Pour un œil non initié, cela peut sembler répétitif, mais pour les Néerlandais, c’est un art. Et quand la glace naturelle se forme, une épreuve légendaire refait parler d’elle : l’Elfstedentocht.
Comme on peut le remarquer sur les peintures classiques des maîtres hollandais, le patinage est très populaire depuis longtemps aux Pays-Bas. Au Moyen Âge, on patine sur les canaux reliant les villes. Dans les Descriptions historiques de la Frise de 1749, J.H. Knoop rapportait déjà que « de bons patineurs ont traversé et vu toutes les onze villes de la Frise un jour d'hiver ». Il n’est donc pas surprenant d’entendre parler du Tour des Onze Villes.
L’Elfstedentocht était déjà une tradition frisonne quand, en 1890, Pim Mulier conçut l'idée d'une course organisée, qui se tint pour la première fois en 1909. Après cette course, une association, la Vereniging De Friesche Elf Steden, fut créée pour en assurer l'organisation. Dans les Descriptions historiques de la Frise de 1749, J.H. Knoop rapportait déjà que « de bons patineurs ont traversé et vu toutes les onze villes de la Frise un jour d'hiver ».
Cette course mythique est une grande boucle de près de 200 km sur les canaux et rivières de la Frise (Friesland). Elle ne peut avoir lieu que lorsque l'hiver est assez froid pour que la glace atteigne une épaisseur d’au moins 15 cm. Les conditions météorologiques jouent donc un rôle essentiel dans cet événement. Depuis sa création, la course n'a été disputée que 15 fois en 116 ans. Trois éditions ont eu lieu par temps de dégel (> 0 °C), quatre sous un gel léger (~ 0 °C), trois sous un gel modéré et cinq lors d’un gel intense (< −10 °C). La course la plus redoutable fut celle du 18 janvier 1963 : avec une température de −18 °C au départ et plus de 20 cm de neige tombés sur la Frise les jours précédents, seuls 1 % des participants parvinrent à terminer l’épreuve, une violente tempête de neige s’étant déclenchée en fin de journée.
Il semblerait que les conditions aient été réunies en février 2021, mais en raison des mesures sanitaires, l’Association dut renoncer à l’organisation de la course.
Comme les hivers deviennent plus doux, une alternative à vélo a été créée pour perpétuer cette course mythique.
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