jeudi, février 06, 2025

Elfstedentocht / Tour des onze villes

Aux Pays-Bas, le patinage de vitesse est une véritable institution. Chaque hiver, les passionnés se rassemblent pour suivre ces courses où deux patineurs s’affrontent sur une piste de 400 mètres. Pour un œil non initié, cela peut sembler répétitif, mais pour les Néerlandais, c’est un art. Et quand la glace naturelle se forme, une épreuve légendaire refait parler d’elle : l’Elfstedentocht.

Comme on peut le remarquer sur les peintures classiques des maîtres hollandais, le patinage est très populaire depuis longtemps aux Pays-Bas. Au Moyen Âge, on patine sur les canaux reliant les villes. Dans les Descriptions historiques de la Frise de 1749, J.H. Knoop rapportait déjà que « de bons patineurs ont traversé et vu toutes les onze villes de la Frise un jour d'hiver ». Il n’est donc pas surprenant d’entendre parler du Tour des Onze Villes.

L’Elfstedentocht était déjà une tradition frisonne quand, en 1890, Pim Mulier conçut l'idée d'une course organisée, qui se tint pour la première fois en 1909. Après cette course, une association, la Vereniging De Friesche Elf Steden, fut créée pour en assurer l'organisation. Dans les Descriptions historiques de la Frise de 1749, J.H. Knoop rapportait déjà que « de bons patineurs ont traversé et vu toutes les onze villes de la Frise un jour d'hiver ».

Cette course mythique est une grande boucle de près de 200 km sur les canaux et rivières de la Frise (Friesland). Elle ne peut avoir lieu que lorsque l'hiver est assez froid pour que la glace atteigne une épaisseur d’au moins 15 cm. Les conditions météorologiques jouent donc un rôle essentiel dans cet événement. Depuis sa création, la course n'a été disputée que 15 fois en 116 ans. Trois éditions ont eu lieu par temps de dégel (> 0 °C), quatre sous un gel léger (~ 0 °C), trois sous un gel modéré et cinq lors d’un gel intense (< −10 °C). La course la plus redoutable fut celle du 18 janvier 1963 : avec une température de −18 °C au départ et plus de 20 cm de neige tombés sur la Frise les jours précédents, seuls 1 % des participants parvinrent à terminer l’épreuve, une violente tempête de neige s’étant déclenchée en fin de journée.

Il semblerait que les conditions aient été réunies en février 2021, mais en raison des mesures sanitaires, l’Association dut renoncer à l’organisation de la course.

Comme les hivers deviennent plus doux, une alternative à vélo a été créée pour perpétuer cette course mythique.








In Nederland is het schaatsen een echt instituut. Elke winter kijken liefhebbers  deze wedstrijden, waarbij twee schaatsers het tegen elkaar opnemen op een baan van 400 meter. Voor het ongeoefende oog lijkt het eentonig, maar voor Nederlanders is het een kunst. En als er natuurijs ontstaat, komt een legendarisch evenement weer in de schijnwerpers te staan: de Elfstedentocht.

Zoals blijkt uit de klassieke schilderijen van Hollandse meesters, is schaatsen al lange tijd erg populair in Nederland. In de middeleeuwen schaatste men op de kanalen die de steden met elkaar verbonden. Het is dan ook niet verwonderlijk dat er over de Elfstedentocht wordt gesproken. In 1749 de ‘Historische beschrijvingen van Friesland’ maakt J.H. Knoop melding ‘dat goede Schaatse-ryders op een winterse dag alle XI-steden van Friesland doorgereden en gezien hebben’.

De Elfstedentocht was al een Friese traditie toen Pim Mulier in 1890 het idee opvatte van een georganiseerde wedstrijd, die in 1909 voor het eerst werd gehouden. Na deze wedstrijd werd een vereniging opgericht, de Vereniging De Friesche Elf Steden, die de tocht ging organiseren. 

Deze legendarische race is een grote ronde van bijna 200 km over de kanalen en rivieren van Friesland. Dit kan alleen gebeuren als de winter zo koud is dat het ijs een dikte van minimaal 15 cm bereikt. De weersomstandigheden spelen daarom een ​​belangrijke rol bij dit evenement. Sinds de oprichting is de race in 116 jaar slechts 15 keer gehouden. Drie edities vonden plaats tijdens dooi (> 0 °C), vier tijdens lichte vorst (~ 0 °C), drie tijdens matige vorst en vijf tijdens strenge vorst (< −10 °C). De meest angstaanjagende race vond plaats op 18 januari 1963: bij een temperatuur van -18°C bij de start en in de voorgaande dagen was er in Friesland meer dan 20 cm sneeuw gevallen. Slechts 1% van de deelnemers wist de finish te bereiken. Aan het einde van de dag brak er een hevige sneeuwstorm uit.

Het lijkt erop dat in februari 2021 aan de voorwaarden was voldaan, maar vanwege gezondheidsmaatregelen moest de vereniging de organisatie van de race opgeven.

Nu de winters milder worden, is er een fietsalternatief gecreëerd om deze legendarische race voort te zetten.


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