Que vous évoque le mot Dacia ?
Lorsque l’on tape ce nom dans Google, les résultats de la première page ne parlent que de la célèbre voiture roumaine, liée à Renault. Mais bien sûr, mon blog ne va pas parler automobile… désolé messieurs.
Au IIᵉ siècle avant J.-C., les Daces, habitants de la Dacie (correspondant à une grande partie de l’actuelle Roumanie), vivaient dans une région stratégique, au carrefour de la steppe eurasienne, du monde méditerranéen et de l’Europe centrale. Cette position géographique leur a permis de bénéficier des influences culturelles des Grecs, des Celtes, des Thraces, des Scythes et des Perses. Convoitée par les Romains, la Dacie fut finalement conquise en 106 après J.-C., après deux batailles acharnées.
L’exposition "Dacia – Empire d’Or et d’Argent" met en lumière l’identité des Daces et leurs trésors en or et en argent, datant d’avant cette conquête. La Dacie, riche en ressources naturelles, notamment en or, maîtrisait l’artisanat des métaux précieux. Ces objets étaient souvent destinés à des rituels religieux ou à des offrandes sacrées, comme les célèbres bracelets en or massif de Sarmizegetusa, ancienne capitale dace.
Plus de 500 objets d’exception, provenant de 15 musées roumains, témoignent de ce patrimoine rarement exposé au public. Cette exposition se tenait jusqu’au 26 janvier 2025 au Drents Museum à Assen.
Nous avions prévu un week-end dans cette charmante région que j’ai déjà évoquée sur ce blog.
Samedi matin, après un trajet d’un peu moins de deux heures, nous étions prêts à découvrir l’exposition archéologique tant attendue. Mais à notre arrivée devant le musée, une scène inhabituelle nous a arrêtés : des journalistes étaient rassemblés et des policiers surveillaient les lieux. Intrigués, nous nous sommes approchés, mais la mauvaise nouvelle est vite tombée : le musée était fermé pour le week-end à cause d’un incident survenu dans la nuit.
Que s’était-il passé ? Vers 3h45, une explosion a été signalée. Trois bracelets royaux et le casque en or de Cotofenesti, pièce emblématique datant de 450 av. J.-C., ont été volés.
L’explosion a causé d’importants dégâts au musée, qui restera fermé pour une durée indéterminée. Adieu à notre belle journée au musée. Un véhicule suspect, incendié dans la nuit, semble lié à l’affaire. Les voleurs auraient changé de voiture, et celle abandonnée a été retrouvée près du village où nous logions.
Cet événement m'interroge. Assen, une petite ville de province, était-elle le lieu idéal pour accueillir ces trésors ? Les mesures de sécurité étaient-elles suffisantes ? Le casque de Cotofenesti, véritable joyau du patrimoine roumain, est si précieux qu’Interpol a été mobilisé, méritait-il plus de protection? Les voleurs, qui n’ont pris que quatre pièces parmi toutes celles exposées, avaient-ils un commanditaire ?
Ce vol interpelle sur la protection des musées de province et des trésors qu’ils abritent. En attendant les résultats de l’enquête, nous espérons que ces objets uniques retrouveront rapidement leur place. Ce week-end, prévu comme une parenthèse culturelle, restera gravé dans ma mémoire pour des raisons bien différentes.
Wat betekent het woord Dacia voor jou?
Wanneer je deze naam typt in Google, verschijnen op de eerste pagina alleen resultaten over de beroemde Roemeense auto, gelinkt aan Renault. Maar mijn blog gaat natuurlijk niet over auto's... sorry heren.
In de 2e eeuw voor Christus verbleven de Daciërs, inwoners van Dacië (een groot deel van het huidige Roemenië), in een strategisch gebied, op het kruispunt van de Euraziatische steppe, het Middellandse Zeegebied in Centraal-Europa. Dankzij deze geografische ligging konden ze profiteren van de culturele invloeden van de Grieken, Kelten, Thraciërs, Scythen en Perzen. Dacië was een gewilde staat voor de Romeinen en werd uiteindelijk in 106 na Christus veroverd, na twee hevige veldslagen.
De tentoonstelling "Dacia - Rijk van Goud en Zilver" belicht de identiteit van de Daciërs en hun goud- en zilverschatten, die dateren van vóór deze verovering. Dacia, rijk aan natuurlijke grondstoffen, met name goud, beheerste de bewerking van edelmetalen. Deze voorwerpen waren vaak bedoeld voor religieuze rituelen of heilige offers, zoals de beroemde armbanden van massief goud uit Sarmizegetusa, de oude stad van de Daciërs.
Meer dan 500 uitzonderlijke objecten uit 15 Roemeense musea getuigen van dit erfgoed dat zelden aan het publiek wordt getoond. Deze tentoonstelling was tot en met 26 januari 2025 te zien in het Drents Museum in Assen.
Wij hadden een weekend gepland in deze charmante streek, die ik al eerder op deze blog heb genoemd.
Zaterdagmorgen, na een rit van iets minder dan twee uur, waren we klaar om de langverwachte archeologische tentoonstelling te ontdekken. Maar bij onze aankomst bij het museum werden we verrast door een ongebruikelijke situatie: er waren journalisten verzameld en politieagenten bewaakten het terrein. Geïntrigeerd gingen we ernaartoe, maar al snel kregen we het slechte nieuws: het museum was vanwege een incident dat 's nachts had plaatsgevonden, voor het weekend gesloten.
Wat was er gebeurd? Rond 3.45 uur s' nachts werd een explosie gemeld. Drie koninklijke armbanden en de gouden helm van Cotofenesti, een emblematisch stuk dat dateert uit 450 v. Chr. , werden gestolen.
Door de explosie is er aanzienlijke schade aan het museum ontstaan. dat voor het weekend gesloten blijft. Tot ziens: mooie dag in het museum! Een verdacht voertuig, dat 's nachts in brand werd gestoken, lijkt met de zaak te maken te hebben. De dieven zouden van auto zijn gewisseld, en het achtergelaten voertuig werd teruggevonden in de buurt van het dorp waar we verbleven.
Deze gebeurtenis roept bij mij vragen op. Was Assen, een klein provinciestadje, de ideale plek om deze schatten te tentoonstellen? Waren de veiligheidsmaatregelen voldoende? De Cotofenesti-helm, een waar juweel van het Roemeense erfgoed, is zo kostbaar dat Interpol werd gemobiliseerd. Verdiende deze helm meer bescherming? Hadden de dieven, die slechts vier van de tentoongestelde stukken meenamen, een opdrachtgever?
Deze diefstal zet aan tot nadenken over de veiligheid van provinciale musea en de schatten die zij herbergen. Terwijl we de resultaten van het onderzoek afwachten, hopen we dat deze unieke objecten snel weer hun plek vinden. Dit weekend, gepland als een cultureel intermezzo, zal om heel andere redenen in mijn geheugen gegrift staan.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire