Le week-end dernier, nous avons eu le plaisir de visiter la région de Drenthe, un véritable bijou regorgeant de forêts, de landes, de magnifiques fermes et de dolmens. Ces derniers, bien que souvent associés à la Bretagne, ne sont pas exclusifs à cette région.
Aux Pays-Bas, on les appelle des "hunebedden", littéralement des "lits de huns", et ils sont intimement liés à la culture dite Trechterbekercultuur, ou Culture des Vases à Entonnoir, représentant des sépultures mégalithiques. À cette époque, ce peuple ensevelissait leurs défunts avec leurs poteries et d'autres objets de la vie quotidienne, parfois même avec des armes ou des bijoux. Cette culture remonte à 3500 ans avant Jésus-Christ.
Ces sépultures, qui peuvent mesurer de 3 à 20 mètres pour la chambre intérieure, étaient autrefois recouvertes de terre, formant ainsi des tumulus. On en dénombre une en Frise, cinq en Groningue et cinquante-quatre en Drenthe, où elles constituent de véritables attractions touristiques. Pourtant, elles n'ont pas toujours bénéficié de cette popularité.
Au Moyen Âge, elles furent utilisées comme carrières, les imposantes pierres servant à la construction de pavés pour les routes ou des fondations d'églises, telles qu'à Odoorn et à Emmen.
Au XVIIe siècle, on commence a se poser des questions sur ces amas de pierres, souvent attribués à des géants. Plus tard, en 1734, une loi fut promulguée imposant une amende de 100 florins pour la destruction de ces tombes ou le vol de leurs pierres, mais cela n'a pas empêché la destruction de sept dolmens après cette date.
Ces sépultures ont depuis fait l'objet de recherches approfondies et disposent même d'un musée à Borger, où se trouve également le plus grand hunebed des Pays-Bas.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter la liste des dolmens aux Pays-Bas sur Wikipedia : Liste des dolmens aux Pays-Bas