lundi, mai 21, 2007

avondvierdaagse

Cette semaine est celle de la randonnée pédestre. Avondvierdaagse (randonnée de 4 soirées) date de la seconde guerre mondiale. Elle débuta dans le Gooie (région prés de Hilversum). Maintenant 200 communes l'organisent de mai à juin (bien que le plus souvent ce soit en juin).
Depuis que Maxim est dans le groupe 3 (équivalent du CP) il participe avec entrain à cet évènement. Il a commencé par marcher 5 km par soirs. Cette année il doit en marcher 10. Et pour un garçon de 9 ans, cela fait beaucoup. De plus après l'école, il joue encore au football. Le matin, on peut remarquer que le réveil est difficile. De plus les 10 km ont l'air plus long en fin de semaine.
Jeudi soir, le dernier soir, l'arrivée se fait en fanfare et avec les majorettes en plus. Le public, formé des familles et amis des participants, offre des bonbons et des fleurs aux joyeux promeneurs. De plus ils seront recommencé par une médaille offerte par la fédération des randonneurs. Ceci est naturellement la récompense suprême pour les enfants qui exhibent leur médaille bien méritée.

Deze week is het avondvierdaagse in Maartensdijk.
Maxim vindt het een hele leuke activiteit. Vanaf groep 3 heeft hij dit evenement niet gemist. Dit jaar beginnen de serieuze zaken. Hij loopt 10 km. En 10 km voor een jongetje van 9 jaar is veel. Zeker als hij toch na school nog met zijn vrienden wil spelen en voetballen. Je kan wel merken dathet moeilijker wordt omdat de 10 km langer duurt. En s'ochtends wordt het wekken moeizaam.
Maar Donderdag krijgen de blije wandelaars een warm welkom van de fanfare en de majorettes. En zij krijgen van de families en vrienden,die speciaal voor hun komen, veel snoep en bloemen. Van de Nederlands wandelsport bond krijgen ze allemaal een medaille, dit is de beste beloning .